yeah!

betxi .. party.. yeah !!!

Je m'en vais vous faire écho du SANT ANTONI POP FESTIVAL, un petit festival de village..qui croyez moi, n'a rien a envier au FUNTASTIC DRACULA ou autre défunt WILD WEEKEND.  
Neuvieme du nom, le SANT ANTONI POP FESTIVAL, célèbre donc la saint Antoine à Betxi , village banlieusard de Castellon. Vous l'avez bien compris cette date du sant Antoni n'est rien d'autre qu'un prétexte pour faire la fiesta a grand coup de rock'n'roll..Ben voui ma p'tite dame , en Espagne campesinos adorent le garage-rock , le surf instro, le frat, le punk..et pas que dans notre bonne communauté Valenciene..
A l'instar du GRANUJA ROCK(autre féstoche campagnard du Terruel qui à reçut sur scène les CYNICS et autres) au S.A.P FESTIVAL on y mange, on y bois et on y danse..jusqu'à 8h00 du matin.. Même que c'est ça l'idée de base..un repas gargantuesque à base de délices culinaires du coin, attablée avec les groupes de rock..
Donc après, une petite heure de route, c'est sans GPS  qu'on débarque dans BETXI..c'est vraiment petitout y tout comme bled..Juan Carlos , un des sympathiques organisateurs avait pourtant bien pris soin de m'envoyer de nombreux whatsaps, des maps, des indications..la salle des fête étant à l'entrée du village, on se gare juste devant, naaaan !


Quel plaisir de débarquer en pleine balance des SMOGGERS ! en un rien de temps nous nous retrouvons des Mahou dans les mains..serrages de mains, accolades, embrassades, photos..ça y est on y est pour de vrai..
21h00 suite d'un brouaaaa sonore cacophonique qui vomissait " à taaaable", tout le monde se dirige vers une autre salle adjacente..genre banqué pour mariage ou communion..avec des tables ovales géantes pour 12..on déguste, ah que c'est bon !!..puisque nous ne sommes pas un blog culinaire on évitera de décortiquer le menu  tel un critique "bim bem dom", mais je peux vous dire que fort de 4 plats, et un excellent tinto rojo du nord..breff il m'aura fallut un tallat, et un bon carajillo de irish baileys pour digérer le tout et me rendre sur le champ de bataille. La grande salle déjà bien pleine..


C'est qu'ici le SANT ANTONI c'est de la tradition..tout le village est là de 14 à 60 ans, mais que des rockers ?!? ben oui..du djeune skin au vieux loubard , ils sont tous la reunit devant l'autel du sacrifice..a savoir la grande scène. Et puis les voisins des proches villages sont là, même des grandes villes comme Castello et même Valencia..bref, un clasico Hispanique..joyeux bordel de rockers, mods, garagistes voir rien du tout comme style, mais fanatiques de rock.
les FIVE FINGERS WITH PARASOL ont bien chauffé l'atmosphère ( 48 degrè sel suce..) avec son surf trio..assez classique, basique, mais bigrement efficace..fort de 45mn de show , nos 5 doigts en parasol, nous surprennent en invitant sur scène leurs go go's..en fait 4 types masqués genre malabar a la lucha libre..fantastiquement drôle, le concert finit dans la foule, sur un "wipe out" déjanté des plus apprécié du public que j'évaluerai facilement au nombres de 1000 personnes, sans faire le Marseillais que je fut.

En interlude, et entre les groupes 2 deejays nous regalent à coup d'insane rock'n'roll..on croirait radio lux dit donc.
Los ALTRAGOS montent alors sur les planches. Du garage des plus féroce, mais de pures compositions et en castellano , si señor ! C'est bon et ça atomize..on danse, on chante .." parler vous francais" ?!?!?! mais c'est quoi cette chanson ?..oui, vouiii dans un français approximatif Pascu leader chanteur guitariste, carismatique  du groupe me dédicaces ce titre en langue du cousin Moliere et de l'oncle Joe Starr..

Même pas la moitié du festival et déjà ça suinte..ça danse, on y est.. dans l'antre de l'enfer ou du paradis ca dependra quel sinner vous êtes.. 

los TWANGS , nos surfeurs de l'Ebro..nos frat-rockers Maños ( les Maños sont les zotoctones de Zaragoza) bombardent avec élégance la foule qui ne demande que ça, la salope(heu je m'egarce la)..

Toujours affublé de leur célèbre fez et de leur t-shirt a stripe rouge et blanche ceux la..Mon ami FRANCHO, la tête bien pensante du combo, nous présente les titres avec son humour décapant et a coup de " uno dos tres cuaaaaaatro"..matraque et détraque les nombreux danseurs..le show finit cette fois ci toujours sur scène mais avec une invasion du public..c'est drôle et bon !

Cerveza, cafè, et autres substances liquides, la pause pipi..encore tchatcher avec des  anciens potes, des nouveaux potes..et un son fuzz, strident crache des HP monstrueux qui trônent sur chaque cotés de la scène..les SMOGGERS y sont dans l'arène..depuis le temps que je desirais les voir ceux là..je savoure, un délice garage, punk sixties, la régalade, l'orgasme..tout les titres de leur LP " join the riot.." un classique de radio lux y passent, Fernando deboite tout a coup de riffs electriques sur sa belle guitare VOX phantom..Ana est vraiment une super batteuse, elle chante bien aussi , comme sur ce " wild man " madre mia ..me gustaaa...me gustaaa..

Déjà 4h00 du mat, j'ai des frisson et je monte le son.. non mais ?! une sérieuse douleur dans mes beat boots se fait ressentir..ça m'apprendra à faire le dandy mocker a mon age.Souffrir pour rester jeune, le plaisir du rock'n'roll n'a plus de secret pour moi, certe j'ai vendu mon âme au diable, mais j'aime ou dirais-je j'adore les JACKETS ! en jeans , de velour, tweed et aussi ce trio Suisse The JACKETS, trio des plus sauvages, avec sa chanteuse- guitariste..
la chanteuse a la voix grave un peu comme si la patti smith chantait du Sonics, notre madame JACKETS est en forme ce soir..ces 2 comparses aussi.

Furieusement fuzz et wild..et toujours cette bonne humeur , ces p'tits jokes..en spanglish..pour s'accoupler avec le public et le remercier a chaque chanson de danser si fort..quel concert !
8h00 , le petit matin dans la cambrouse..faut bien rentrer, Juan Carlos, ivre me déverse quelques bonnes paroles avant d'aller.., concernant la future èdicion.. à savoir la dixième du SANT ANTONI POP FESTIVAL. Hummm...

J'espère vous avoir donné envie de venir goûter à nos spécialités les copains..nos tapas..nos delicatessen, mais aussi nos festivals de rock .. 
NON !!! pas le merdique et triste FIB de Benicassim , voisin de Betxi..Mais notre glorieux et in-famous SANT ANTONI POP FESTIVAL "LE" féstoche..on s'y régale tout comme au feu de camp d'Asterix et ses copains gaulois à la fin d'une aventure, vous savez?!

Un grand merci à Juan Carlos, à Pascu, à mr le barbu des Grisgris de castellon(pas les Français donc), à Fernando, Francho, les JACKETS ect..j'en oublie, certe, mais ils se reconnaîtront..
et toi le hipstaire super branchouille,qui écoute du garage sur youtube et spotrifry de merde, la pinup toute neuve sortie directement de chez zalendoz point com, viens plutôt danser avec nous la prochaine fois..pour 5€ tu passeras une soirée mémorable, simple et atypique.

viscaaaaaaaa Sant Antoni Pop viscaaaaaaaa..




frankystein

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire